• Ai Takahashi interviewé par "Game Enta!"

     

    On savait déjà depuis son interview dans le magazine japonais Famitsu que l’actuelle leader des Morning Musume vouait une véritable passion pour la série de jeux vidéo de rôle Final Fantasy (et qu’elle jouait dans son bain). Vous l’avez peut-être aussi aperçue en train de jouer à la DS dans un épisode l’émission Dokyu ou sauter de joie après avoir entendu la voix de l’un des personnage de FFVII (Final Fantasy VII) à l’Anime Expo de Los Angeles. Bref ce n’est un secret pour personne, Takahashi Ai est ce que l’on pourrait appeler « une gameuse ».

    Cette fois c’est dans le magazine Game Enta! qu’elle nous donne ses impressions sur FFXIII qu’elle a pu essayer avant tout le monde en compagnie d’un développeur de Square Enix. C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur sa relation avec les jeux vidéo en général et sur ses ambitions personnelles.

     

    Q : Ta première expérience dans les jeux vidéo a été FF (Final Fantasy), n’est-ce pas ?

     

    R : Tout à fait, mes parents jouaient à FF sur Super Famicon (Super NES), donc j’ai grandi en les regardant jouer. Mais à cette époque il y avait seulement 3-4 points de sauvegarde et mes parents détestaient que j’efface leurs parties, ils me disaient tout le temps de ne pas y toucher.

     

    Q : Donc quand est-ce que tu y as joué pour la première fois ?

     

    R : FFVII, c’était sur la PS et on pouvait sauvegarder de nombreuses fois sur la carte mémoire, je pense que c’est la raison pour laquelle ils m’ont laissé jouer (rires). Mais j’étais encore jeune donc c’était difficile. La partie avec le sous-marin était la plus dure. Le premier jeu que j’ai finis fut FFIX. Mon père l’a acheté et m’y a laissé jouer. Je l’ai finis plus tôt que prévu et ma mère m’a félicité en disant « c’est génial. »

    Q: C’est à ce moment que tu es devenue fan ?

     

    R: Oui. Les personnages étaient tellement beaux ! J’ai joué à FFVIII sur Playstation après ça et je me rappelle qu’il était plus difficile que FFIX. […] (Ai décrit une ville de FFVIII, mais le passage n’est pas traduit.)

    Aujourd’hui encore il m’arrive parfois de rejouer à FFVIII.

    Q: Puisque tu jouais aux épisodes dans l’ordre inverse, tu as joué à FFIV ou FFV après ça ?

     

    R: Non, j’étais à fond dans FFX. C’était avant que je rejoigne les Morning Musume et j’ai acheté le jeu pour y jouer à Tôkyô, mais très vite j’étais de plus en plus occupée. Vu que j’avais de moins en moins de temps pour dormir, j’y jouais petit à petit pendant mon temps libre. Il n’y a pas longtemps, je jouais à FF Dissidia sur PSP.

     

    Q: Donc tu peux jouer à chaque fois que tu as du temps du temps libre.

    R: Quand nous voyageons et si on prend le shinkansen, je m’y mets sans attendre !

     

    Q: Quel type de joueuse êtes-vous ?

    R: Je suis du genre qui aime augmenter les niveaux de ses personnages, et qui aime s’éloigner de la quête principale, j’explore le monde d’un bout à l’autre et je déteste le fait de ne pas pouvoir ouvrir chaque coffre du jeu.

    Je laisse généralement ma PS2 en charge et l’allume systématiquement quand je rentre chez moi. De plus il m’arrive parfois d’augmenter les niveaux de mes personnages trop vite et du coup je bats les boss trop facilement. Généralement j’aime avoir l’avantage pour combattre, je me dis « si j’arrive à être suffisamment forte, tout devrait bien se passer. ».

     

    Q: Mais ce n’est pas dur d’augmenter ainsi ses personnages ?

    R: J’aime le faire progressivement. C’est pourquoi dans FFX je me promène toujours beaucoup autour de la plaine félicitée (Calm Lands) pour collecter des monstres.

     

    Q: Quelle scène de la série t’a le plus marquée ?

    R: Hm, c’est difficile, il y en a tellement… Celle que j’ai préférée dans FFX ? Après avoir vaincu le boss gélatineux, il y avait une scène où ils (Tina et Tidus) étaient au lac Macalania. Ce boss était vraiment coriace, j’ai dû recommencer plusieurs fois avant de le battre et de voir enfin la cinématique. Ça m’a marquée. Un autre moment inoubliable est l’apparition de Seymour dans FFX. [ATTENTION : SPOILER] Même si j’avais confiance en lui, il nous trahit à la moitié du jeu et je pensais alors « mais qui est cet impitoyable personnage ? » Quand nous nous battions à Gagazet c’était vraiment un combat difficile et j’étais genre « pourquoi toi…! » alors que je le combattais. [FIN DU SPOILER]

    Partant pour une soirée jeux vidéo avec Takahashi Ai ?

    Q: Tu es très émotive pendant que tu joues. Quels sont tes personnages favoris ?

    R: J’en ai beaucoup, encore une fois. Pour FFVI c’est Edgar. La façon dont il présente ses machines est vraiment sympa. En ce qui concerne FFIX, c’est Kuja. Il est mignon même s’il est l’ennemi. Mais j’aime beaucoup Vivi aussi, car il est tellement petit…

     

    Q: Mais ceux-ci ne sont pas les personnages principaux…

    R: C’est probablement parce que j’aime les méchants. Kefka est bien aussi comme son rire «kekeke». Ah et bien sûr j’aime les aussi les personnages alliés mais je préfère les personnages inhabituels.

    Pour FFX si ce n’est pas Yuna c’est Lulu ou Rikku. Ma mère me regardait jouer à FFVII et nous pensions toute les deux que Tifa était super.

     

    Q: Parles-tu de jeux vidéo avec les autres Morning Musume ?

    R: Récemment bien que la plupart joue à des jeux pour publics féminin sur la DS, malheureusement ce n’est pas mon cas. Mais avant quand je jouais à Final Fantasy Tactics sur GBA en même temps que Yaguchi Mari, donc quand on se voyait on disait «tu as joué hier ?» et la discussion commençait… Je fus la première à finir ce jeu, vous savez.

     

    Q: Où vas-tu chercher des renseignements sur les jeux ?

    R: Je vais habituellement au magasin et je les achète personnellement. C’est généralement là que j’apprends que tel jeu va sortir. Il m’arrive aussi d’acheter des guides. Mais j’essaye de ne pas trop m’y référer et de ne compter que sur moi-même pour les terminer dans un premier temps. Puis je refais le jeu une deuxième fois en long et en large en lisant le guide.

     

    Q: Finalement, tes parents qui t’ont initiée aux jeux, jouent-ils encore ?

    R: Mon père a finit FFX il n’y a pas longtemps. Il a dit que c’était intéressant. Mais il est vraiment lent vous ne pensez pas ? (rires) Je suis de Fukui, et mon père vit normalement à Fukui mais quand il vient à Tôkyô pour me rendre visite, il apporte sa carte mémoire pour jouer. Cependant, je comprends ce qu’il ressent. Mon goût pour les jeux vidéo a sûrement été hérité de mes parents.

     

    Q: Quelles sont tes impressions après avoir vu le trailer de FFXIII ?

    R: C’est quasiment comme un film, n’est-ce pas ? Ça parait si réel que je me suis sentie absorbée. La première fois que j’ai vu FFX j’ai été vraiment surprise, mais ça, c’était encore plus touchant qu’auparavant.

     

    Q: Tu as joué à la version d’essai et tu étais vraiment captivée, n’est-ce pas ?

    R: Les combats, et surtout les invocations étaient vraiment magnifiques ! J’ai seulement pu invoquer Shiva et Odin, j’aimais déjà Shiva avant et j’étais vraiment contente. J’ai vraiment envie de voir Bahamut, aussi, en fait j’ai envie de tout voir !

     

    Q: Tu as donné de bonnes notes aux combats, quel aspect de ces combats considères-tu comme le meilleur ?

    R: Ah oui, ce qui doit être pris en considération, c’est ça ? Personnellement j’aime beaucoup le système de commande des combats Interagir sur le jeu en regardant la cinématique était vraiment sympa, donc même si je me demandais comment les contrôles fonctionnaient pendant, avoir la possibilité de choisir les compétences utilisées était fun.

     

    Q: Dans FFXIII, le système de leveling des personnages est différent que d’habitude, les personnages prennent du niveau et évoluent séparément selon leurs rôles prédéfinis (classes de personnages).

    R: Quoi ? Est-ce que c’est comme le système de Sphérier dans FFX ? J’avais vraiment apprécier de remplir ça… Même si ça prenait pas mal de temps. Je ferais de mon mieux !

     

    Q: Il y a beaucoup de personnages qui apparaissent dans le trailer, peux-tu nous dire quel personnage en particulier a attiré ton attention ?

    R: Cette jeune fille aux cheveux noirs … Il y a une scène où ils se battent comme des ennemies, mais ensuite elle rejoint leurs rangs, non ?

     

    Q: En effet c’était un personnage caché. Pour être en mesure de repérer un petit détail comme ça en un si court instant, tu es vraiment très observatrice !

    R: Eh bien elle était vraiment très belle donc elle a attiré mon regard. Mais je ne pensais pas que ce ne serait un personnage clé. Alors, ce sera le cas ? Yatta !

     

    Q: Tu sembles plus intéressée par les personnages secondaires que par les principaux.

    R: Ah, mais cette jeune fille qui allait se marier … «Sera», c’est ça ? La sœur du personnage principal. Elle a dit «protéger». Comment tout cela va finir ?

     

    Q: En ce moment nous créons les modèles des personnages un par un. C’est un peu comme le développement d’une série.

    R: Vraiment ? Je ne peux plus attendre, ce sera formidable qu’ils soient doublés vocalement, aussi. J’ai vu à la télévision qu’il n’y allait avoir des seiyû (doubleurs), et je pense que cela sera plus facile d’être impliqué dans l’histoire de cette façon.

     

    Q: Qu’as-tu ressenti après le test d’aujourd’hui?

    R: En réalité, j’ai déjà vu le trailer sur le site officiel et je me suis senti trahie, mais dans le bon sens. «Ça va aussi loin?! Génial !!!», c’est ce que je ressentais. (rires) Les graphismes et les combats ont été améliorés. Quand j’ai découvert le Sphérier de FFX, même si je sentais du changement, je le voyais plus comme une évolution logique. Comme on peut s’y attendre en ce qui concerne les épisodes de Final Fantasy.

     

    Q: Pour toi, qu’est-ce qui fait le charme de la série FF ?

    R: Le scénario, il me surprend à chaque fois. Je me sens impliqué dans l’histoire et je finis par m’impliquer émotionnelement dedans. Je finis par pleurer avec les personnages et des choses comme ça. J’aime aussi les combats. Les combats et faire progresser mes personnages. Même s’il existe d’autres jeux qui sont similaires, je préfère toujours la série FF… L’histoire et les protagonistes changent à chaque fois, je pense toujours «c’est ça, c’est le monde que je veux voir». Enfin j’aime la musique, elle vous entraine dans le jeu.

     

    Q: Que de compliments. Que signifie la série FF pour toi, Takahashi-san ?

    R: En laissant parler mon cœur, je dirais «je voudrais y être», c’est un lieu relaxant pour moi. J’adore également les mondes fantastiques comme Harry Potter. Se mettre à la place des personnages et profiter de la ballade, c’est ce qu’il y a de mieux.

     

    Q: Avec la sortie prochaine de FFXIII dites-nous quelles sont tes attentes ?

    R: Je veux plus de trahison. Comme je n’ai pu jouer qu’un petit peu aujourd’hui j’aurais voulu en voir plus et je vais pleurer. Ça finira sans doute comme ça.

     

    Q: Pour finir, peux-tu nous dire quels sont tes objectifs ?

    R: Pour les Morning Musume, Kusumi Koharu va faire sa sotsugyô le 6 décembre. Ce sera un nouveau départ pour les 8 membres c’est pourquoi je veux faire de mon mieux.

    De plus cette année nous nous sommes rendues à Los Angeles pour l’Anime Expo 2009. L’année dernière nous avions une tournée en Asie et il y avait beaucoup de fans à l’étranger qui nous supportaient. J’ai envie d’aller rencontrer ces gens. Je voudrais que des gens de différents pays entendent parler de nous.

     

    Q: Dans quel pays en particulier avez-vous envie d’aller ?

    R: Actuellement nous avons deux membres d’origines chinoises, Junjun et Linlin donc j’aimerais aller plus souvent en Chine. Ces deux là ont quittés leur maison et sont venues au Japon.

    Elles ne voient leurs parents qu’une ou deux fois par ans donc je pense qu’elles se sentent un peu seule. Si nous avions l’occasion de nous rendre plus fréquemment en Chine je pense que ce sentiment de solitude serait moins fort. Je veux les voir avec un visage heureux.

     

    Q: Se soucier des autres membres ainsi, tu as vraiment l’étoffe d’un leader.

    R: Je suis aussi venue à Tôkyô en quittant Fukui mais quand je veux rentrer, je peux toujours le faire et voir mes parents. Mais quand il s’agit est un autre pays et d’une autre langue…Nous pouvons discuter très bien maintenant, mais je pense que c’est toujours très difficile pour elles. Quand nous avons commencé à aller à l’étranger c’est là ce moment que je m’en suis rendu compte. Maintenant nous voulons être capables de parler Chinois et elles nous l’enseignent.

     

    Q: Et qu’est-ce que ça donne ?

    R: Même si je peux me souvenir des mots, l’intonation est différente donc je ne peux pas les utiliser, je comprends vraiment les difficultés auxquelles elles ont pu être confrontées.

     

    Q: Tu as aussi fait tes débuts en solo dans un drama cette année.

    R: Oui. Ce fut une expérience merveilleuse. J’ai appris beaucoup de chose que je n’aurais jamais apprise chez les Morming Musume. Grâce à cette expérience, mes activités en temps que Morning Musume ont aussi changées. Les expressions apprises au cours du drama m’ont servies pour les PV. Enfin c’est comme ça que je le ressens (rires). Ce serait bien si y avait plus d’occasions comme celle-ci donc je dois faire de mon mieux en temps que Morning Musume et mettre tout mes efforts dedans.

     

    Q: Quels sont tes projets personnels ?

    R: J’aime l’anglais. Nous allons à l’étranger pour le travail, mais personnellement je souhaite être capable de le parler. Donc sortez assez rapidement la version anglophone de FFXIII aussi, s’il vous plait. Je pense que ce serait le meilleur moyen pour apprendre l’anglais. (rires)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :