• Akage no An

    Lorsque Matthew part pour la gare de Bright River ce soir-là, il s'attendait à y trouver un petit garçon. C'était ce que lui et sa sœur Marilla, avaient décidé : adopter un petit garçon pour l'aider à la ferme. Mais, ce n'est pas un petit garçon, mais une petite fille qui l'attend à la gare et Matthew se sent bien mal à l'idée de lui dire qu'une erreur s'est produite et de repartir sans elle. C'est pourquoi il prend l'initiative de la ramener avec lui, à Green Gables, à Avonlea. Pendant le trajet, Matthew se prend d'affection pour la petite et tente de convaincre Marilla de la garder. Cependant celle-ci décide d'aller voir Mme Spencer pour découvrir d'où vient l'erreur et savoir s'il est possible de renvoyer Anne à l'orphelinat. Mais Mme Spencer se souvient alors qu'une autre dame aurait peut-être la possibilité de prendre la petite fille. Dès que Marilla se rend compte de qui il s'agit, elle préfère prendre un temps pour y réfléchir.

    Anne réussit vite à prendre une place de choix dans le cœur de la vieille fille et Marilla décide de lui révéler sa décision de la garder à Avonlea.

    Anne fait sa place rapidement où qu'elle aille: elle fait de Diana Barry son amie de cœur, et ses ennemis Josie Pye et Gilbert Blythe. C'est avec ce dernier qu'elle développe une compétition à l'école: elle se fait un devoir d'être meilleure que lui, et ce depuis le jour où il eut la mauvaise idée de l'appeler Poil de Carotte, l'humiliant de ce fait devant toute la classe. Et même après qu'il l'eut sortie du lac, lorsque la barque des Barry avait pris l'eau, elle refuse encore son amitié.

    Plus tard, Anne, Gilbert, Jane, Josie, Charlie et Moody passent un test pour entrer à la prestigieuse école Queen's: toute la classe le passe haut la main et tous partent l'année suivante à Queen's. À la fin de l'année, alors que tous, nerveusement, vont voir leurs résultats, Anne a le bonheur d'apprendre qu'elle a gagné la bourse Avery.

    Quelques jours après son retour à Avonlea, Matthew meurt d'une crise cardiaque lorsqu’il apprend dans le journal que lui et sa sœur ont perdu toutes leurs économies. Anne décide alors de mettre ses rêves de côté pour rester auprès de Marilla. Elle décide d'aller porter son nom au White Sands School pour y enseigner: en hiver, elle logerait là-bas et en automne comme au printemps elle ferait les aller-retours. C'est cependant à son grand plaisir qu'elle apprend que Gilbert lui laisse l'école d'Avonlea et que lui-même ira enseigner à White Sands School. Un soir, alors qu'elle se rendait chez Diana, ils se croisent et décident de faire la paix et de devenir de bons amis.